On rencontre toujours des recettes qui nous plaisent mais dont les unités de mesure nous posent problème. Ce blog s'attarde à la question et offrira au fil du temps toutes les conversions possibles et imaginables... Offert par L'Avenue Monk : des recettes originales par un foodie original!
 

jeudi 3 mai 2007

Convertir les tasses en grammes ou en onces, par aliment

Par paresse sans doute, de nombreux aliments sont beaucoup plus faciles à mesurer au poids qu'en tasses. Notamment, pour les ingrédients tamisés, j'aime bien tamiser après avoir mesuré. Connaissant le poids d'une tasse tamisée, il ne reste plus qu'à peser, puis tamiser. Finis les transferts interminables... Un bon exemple est la recette Les buns de ma voisine Rachel... Elle est néo-zélandaise, et les mesures utilisées peuvent sembler simple au premier abord, mais voilà... D'un pays à l'autre, les systèmes de mesure changent! On comprendra maintenant pourquoi certains livres de recettes n'amènent pas aux résultats escomptés!

Je suis donc à modifier graduellement mes recettes à ces formats pratiques permettant de convertir des tasses aux grammes ou aux onces sans trop de difficulté. J'ai amassé au fil du temps nombre d'équivalences, et je les partages aujourd'hui. C'est plus rapide d'avoir un tableau à portée de la main (imprimez-le après l'avoir sélectionné) que d'aller à l'ordinateur bien souvent... Mais pour partager, le web est parfait!

On rencontre de nombreux sites ou livres dont les unités varient selon les pays. Ce tableau pourra donc être utile dans votre navigation. Vous remarquerez tout de même la présence d'une colonne «Australie». Je ne sais trop ce qu'ils font là-bas, mais il semble que bien des choses au-delà du vocabulaire soit différentes... Comme certains livres australiens sont disponibles et qu'ils semblent intéressants, comme ceux de Peter Gordon, et que Delicious distribue parfois son édition australienne, vous pourriez bien en avoir besoin, selon votre situation géographique. Ceci dit, je ne l'ai pas expérimenté jusqu'à maintenant et vos commentaires sont les bienvenus.

Les mesures en italiques sont des conversions mathématiques approximatives, ce que vous constaterez en vous référant au tableau précédent. Aussi, vous excuserez les parties manquantes, et soumettez-les si vous les avez!

Ingrédients

USA

Europe

Australie

Métrique

Impérial

Métrique

Impérial

Farine (tamisée)

1 tasse

125g

4 ½ oz

140g

5 oz

Sucre (granulé, granulated) et sucre semoule (caster)

1 tasse

170g

6 oz

225g

8 oz

Sucre roux, sucre brun, cassonnade

1 tasse

170g

6 oz

170g

6 oz

Sucre glace, sucre à glacer (tamisé)

1 tasse

120g

4 oz

170g

6 oz

Cacao (tamisé)

1 tasse

80g

3 oz

-

-

Miel, sirop (golden syrup), mélasse

1 tasse

-

-

340g

12 oz

Beurre, margarine, «graisse»

1 tasse

(2 barres)

225g

8 oz

225g

8 oz

Fruits secs, raisins secs

1 tasse

140g

5 oz

170g

6 oz

Amandes moulues

1 tasse

100g

3 ½ oz

-

-

Fromage râpé

1 tasse

110g

4 oz

-

-

Noix hachées

1 tasse

100g

3 ½ oz

110g

3 oz

Noix de coco, déshydratée

1 tasse

-

-

85g

3 oz

Chapelure de pain

1 tasse

55g

2 oz

140g

5 oz

Chapelure de biscuits

1 tasse

-

-

110g

4 oz

Riz non cuit

1 tasse

170g

6 oz

200g

7 oz

Tapioca (perles moyennes), non cuit

1 tasse

160g

5 ¾ oz

-

-

Orge, non cuit

1 tasse

200g

7 oz

-

-

Quinoa, non cuit

1 tasse

180g

6 ½ oz

-

-

Millet, non cuit

1 tasse

180g

6 ½ oz

-

-




Add to Technorati Favorites

Sources : certaines données ont été tirées de Leith's Cookery Bible, qui vous serait fort utile! Il est disponible sur la boutique de L'Avenue Monk, powered by Amazon : Canada ou France?. De nombreux sites internet contiennes également de l' information de conversion, mais aucun à date ne présente de tableaux complets à mon goût... Les données australiennes proviennent en partie de l'édition australienne de la revue Delicious.

Offert par L'Avenue Monk : des recettes originales par un foodie original!


Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un
contrat Creative Commons.

4 commentaires:

Paprikas a dit…

Merci pour l'information, elle est très utile.

madjy a dit…

MERCI ! trés utile !!

Anonyme a dit…

À bien y penser, je préfère vivre en Europe, mon poids devient plus intéressant qu'en Australie. Car en mageant en Europe une tasse de sucre, ce n'est que 170g versus 225g.

Stéphane Lemire a dit…

Merci à anonyme d'avoir identifié une faille dans le tableau de conversions. En fait, la colonne USA devrait se lire "unité de mesure utilisée dans la recette". Ainsi, si votre recette est américaine et demande 1 tasse de farine, vous devriez utiliser 125 g de farine. Toutefois, si votre recette est australienne, apparemment, 1 tasse de farine équivaut alors à 140 g. Pour une raison que j'ignore, soit la tasse américaine est plus petite que la tasse australienne, soit la farine australienne est plus pesante... ce doit être le soleil, ou encore l'impact de leur position géographique sur l'effet de la gravité... : )
Les données sont tirées de Leith's cookery bible et n'ont pas été validées auprès de collègues australiens...